Comprendre la structure du parfum

Un parfum est une construction, symbolisée par la pyramide olfactive. Composée de trois niveaux, elle décrit les notes principales qui se dévoilent au fur et à mesure de l’évolution du parfum. Les notes de tête (agrumes et aromates) sont les plus volatiles : ce sont elles qui créent la première impression.

Elles s’effacent en quelques minutes pour laisser place aux notes de cœur (fleuries, vertes, fruitées ou épicées), qui reflètent la personnalité du parfum. Dans un troisième temps, le nez perçoit les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, qui persistent pendant plusieurs heures. Ce sont elles qui donnent sa tenue au parfum.

Le pH de la peau et son taux de lipides font en effet varier les fragrances et jouent sur leur tenue. Au fil des heures, le parfum dévoile ses notes de cœur, que l’on sent jusqu’à 4 heures après la vaporisation, et les notes de fond, qui persistent parfois plusieurs jours.

Ce sont les notes de fond qui créent le souvenir olfactif. Pour éviter de saturer son odorat, on ne sent pas plus de trois ou quatre jus à la suite.